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Le fossé se creuse entre les ménages français les plus riches et les autres

Selon une étude récente de l’Insee, la moitié des ménages détient 92 % du patrimoine brut, laissant une infime part de 8 % pour les 50 % restants. Cette concentration n’a cessé de s’accroître au fil des années, accentuant les inégalités économiques et sociales. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Et quelles solutions envisager pour réduire ce fossé ?
 

Le poids des revenus du capital
L’un des moteurs principaux de ces inégalités réside dans la structure des revenus en France. Les ménages les plus riches tirent une part importante de leurs revenus du capital – qu’il s’agisse de revenus locatifs, de dividendes ou de gains en Bourse. Ces sources de revenus, qui bénéficient souvent d’une fiscalité favorable, permettent à une minorité de faire croître leur patrimoine à un rythme bien supérieur à celui des ménages modestes.
En revanche, les ménages appartenant à la moitié inférieure de la pyramide patrimoniale dépendent presque exclusivement de leurs salaires. Or, dans un contexte de faible augmentation des rémunérations et de pression fiscale élevée, leur capacité à épargner ou à investir reste limitée. Les inégalités initiales se creusent donc avec le temps.
 

Le rêve inaccessible de la propriété
L’accès à la propriété, qui a longtemps été un vecteur de réduction des inégalités, est aujourd’hui de plus en plus complexe pour les ménages modestes. La flambée des prix de l’immobilier dans les grandes métropoles et la hausse des taux d’intérêt en 2024 ont rendu l’acquisition d’un logement presque inaccessible pour beaucoup. Cette situation pénalise particulièrement les jeunes générations, qui peinent à se constituer un patrimoine de départ.
À cela s’ajoutent des disparités territoriales marquées : dans certaines régions rurales, où les opportunités économiques sont limitées, les ménages ont peu de possibilités d’investissement. À l’inverse, les habitants des grandes villes, bien qu’également confrontés à des prix élevés, bénéficient souvent d’un environnement économique plus favorable.
 

Un système fiscal à double tranchant
La fiscalité française, souvent critiquée pour son poids, joue également un rôle ambigu dans l’aggravation des inégalités. Si des outils comme l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou les droits de succession visent à redistribuer les richesses, ils ne suffisent pas à inverser la tendance. Pire encore, certains dispositifs fiscaux, tels que l’assurance-vie ou les réductions d’impôts liées à l’investissement locatif, profitent davantage aux ménages déjà aisés.
Paradoxalement, ces dispositifs encouragent l’accumulation du capital au sein d’une élite patrimoniale, tout en rendant le système plus complexe et opaque pour les ménages modestes. Un problème régulièrement souligné par les économistes.
 

Quelles solutions pour un avenir plus équitable ?
Face à ces constats, plusieurs pistes de réflexion émergent. Certains préconisent une réforme ambitieuse de la fiscalité, avec une hausse des droits de succession pour les très grandes fortunes et une réduction des impôts pour les ménages modestes. D’autres militent pour un renforcement de l’éducation financière, afin de donner à chacun les clés pour investir intelligemment, même avec des moyens limités.
Les initiatives locales, comme le soutien à l’habitat participatif ou les prêts aidés pour les primo-accédants, pourraient également jouer un rôle clé. En parallèle, une revalorisation des salaires et une meilleure reconnaissance des métiers sous-payés sont essentielles pour permettre à tous de participer à la dynamique économique.
 

Des fractures à surveiller de près
La concentration du patrimoine, si elle n’est pas corrigée, pourrait accentuer les tensions sociales et politiques en France. Dans un monde où les écarts se creusent, il est urgent de rééquilibrer les cartes pour offrir à chacun les mêmes chances de prospérer. Ce défi ne se résume pas à des chiffres : il s’agit de redonner confiance en l’avenir et de bâtir une société où le patrimoine ne soit pas l’apanage de quelques-uns.
 


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