Partagez l’article

Le palmarès des voitures les plus volées en France

Les vols de véhicules en France ont connu une augmentation de 11,1 % en 2023, avec un total de 70 649 cas enregistrés, selon le baromètre publié par le GIE Argos. 

 

Les voitures représentent les deux tiers des vols, avec une hausse de près de 15 % pour ce type de véhicule. Les modèles les plus prisés par les voleurs sont les plus vendus, tels que la Renault Clio IV, la Renault Mégane IV et la Peugeot 3008 II. Cependant, la Lexus RXII est la voiture la plus fréquemment volée proportionnellement au nombre de véhicules en circulation.

 

Les Bouches-du-Rhône, l'Île-de-France, la Corse et la Loire-Atlantique sont les départements les plus touchés par ces vols. De plus en plus perpétrés par des réseaux organisés se tournant vers le trafic international, 70 % des vols se font sans effraction, grâce à des méthodes sophistiquées comme l'utilisation de coussins d'air, de brouilleurs ou de la technique du "relay attack". Les véhicules volés sont ensuite expédiés à l'étranger via des ports maritimes ou démantelés pour alimenter un marché de pièces détachées.

 

En 2023, les vols de véhicules ont coûté 580 millions d'euros aux assureurs pour 63 565 cas. Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, souligne l'importance pour les automobilistes de prendre conscience de l'enjeu autour des vols de véhicules, car c'est l'ensemble de la communauté des assurés qui supporte le coût de ces vols.


Sur le même sujet...

Contrats d'épargne retraite et divorce : les pièges à éviter.
Le potentiel du non coté : une clé pour 2025