Partagez l’article

Le Livret d'épargne populaire en baisse d'un point, à 5 % au lieu de 6 %

Bruno Le Maire a annoncé à La Voix du Nord la révision du taux du Livret d’épargne populaire qui était attendue : 

 

La rémunération du Livret d’épargne populaire « est maintenue à 5% » a -t-il annoncé, « Alors que l’inflation baisse rapidement, la formule de calcul devrait conduire le taux du LEP à baisser à 4,4% au 1er février ». Il s’est félicité au passage que plus de 10 millions de Français en bénéficient ( 10,7 millions de comptes LEP contre 6,9 il y a deux ans). 
 

Depuis le 1er août 2023, le taux de rémunération du LEP est de 6 % annuel. Il était de 6,1 % entre janvier et juillet 2023, de 4,6 % entre août 2022 et janvier 2023, et de 2,2 % entre février et août 2022. Il baisse donc désormais à 5 %.

 

Le Livret d’épargne populaire (LEP) a été créé dans le but d’offrir aux personnes les plus modestes une protection de leurs économies contre la hausse des prix. Il permet depuis juillet dernier d’épargner jusqu’à 10 000 euros et bénéficie d’une exonération sociale et fiscale.
 

« Avec une inflation qui va passer sous les 3 % vous aurez un livret d’épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l’inflation, qui est à 3,7%», se justifie Bruno Le Maire, arguant que « c’est un taux exceptionnel sur le marché de l’épargne » et qu’ « aucun autre pays européen n’offre aux catégories populaires une telle protection de leur épargne ». 

 

Quant au taux du Livret A, il est maintenu à 3% jusqu’en 2025 ainsi qu’il avait été annoncé début août. «Ici aussi, cela porte la rémunération au-dessus de l’inflation», s’est encore félicité le Ministre. 
 


Sur le même sujet...

Contrats d'épargne retraite et divorce : les pièges à éviter.
Des baisses boursières rares mais plus fréquentes à Paris